Depuis 1930
La Société Nouvelle LENGLET
Implantée à Marquise en 1930 par Monsieur René LENGLET, la Société a continuellement évolué pour occuper aujourd’hui une place importante dans l’économie régionale.
Ses activités, il y a plus de quatre-vingt ans, étaient à la mesure de ses moyens de l’époque et se traduisaient surtout par des travaux de serrurerie, zinguerie, chauffage et sanitaire.
Ces travaux, qui furent progressivement abandonnés, se virent, au fil des années largement dépassés en volume par la réalisation tout d’abord de charpentes métalliques et couvertures, puis d’ossatures et d’ensembles métalliques complets (bâtiment, trémie, convoyeur, etc...), enfin, par d’importantes réalisations en chaudronnerie et mécano-soudure.
Dans le courant des années 90, le contact avec de gros donneurs d’ordre a permis à l’Entreprise de prendre conscience de la nécessité d’évoluer de façon à n’être plus simplement un sous–traitant «exécutant» mais de se positionner aussi comme un ensemblier intégrateur sur des créneaux bien maitrisés techniquement comme les installations de stockage ou de manutention.
Ces diversifications, ajoutées à la valorisation d’opportunités régionales majeures comme le Tunnel sous la Manche ont permis à la Société LENGLET d’assurer sa pérennité sans jamais renoncer aux valeurs qui ont su faire sa réputation.
Histoire de la Société LENGLET
En 1930, la Société René LENGLET débute son activité dans une cave. Ce premier atelier modeste voit le jour avec de faibles moyens, mais une grande ambition.
En 1932, un premier agrandissement est réalisé. Un modeste atelier de 6 m², bien mal éclairé, voit le jour pour répondre à la demande croissante.
Dès 1934, l'atelier prend de l'extension, atteignant une surface de 64 m². À ce moment, la Société occupe trois ouvriers.
L'expansion continue en 1938 avec un nouvel agrandissement. L'atelier double sa surface pour atteindre 150 m². Il est désormais bâti solidement et six ouvriers y travaillent.
En 1947, un atelier moderne de 1500 m² est édifié. Les moyens de production sont perfectionnés, l'effectif est augmenté, et de nouveaux aménagements sont en cours pour faire face à la croissance de l'entreprise.
En 1950, l'atelier devient rapidement trop petit. Dans le mur que l'on croyait être la limite définitive, une porte est percée pour permettre de nouveaux aménagements.
Un schéma d'agrandissement est prévu en 1951. L'atelier de 1947 est doublé, avec une longueur portée à 80 mètres. Un transformateur électrique de 100 KW est installé, un pont roulant est construit pour connecter l'embranchement SNCF, et une sortie "grand gabarit" est aménagée vers la rue des Carrières.
En 1952, les travaux suivent leur cours. En décembre, bien que le chantier soit très important, la réalisation avance, nécessitant encore beaucoup de temps.
En 1989, la Société poursuit son expansion avec l'acquisition des terrains "Delsart", situés en face des bureaux, pour continuer à s'agrandir.
L'année 1993 marque une nouvelle étape dans le développement de l'entreprise. L'atelier de mécanique est agrandi de 350 m². Une grue tour est installée sur le parc, et une cabine de grenaillage est aménagée dans le bâtiment de stockage. Le parc voit ses limites repoussées et la sortie pour convois exceptionnels est redessinée.
2024 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’entreprise. Les Constructions René LENGLET deviennent la Société Nouvelle LENGLET, poursuivant ainsi leur mission de perpétuer un savoir-faire industriel avec un regard tourné vers l’avenir.
Son rayon d’action couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que les pays européens frontaliers.
L’intégration de procédés nouveaux ou complémentaires ainsi que la certification MASE / UIC de l’ensemble de ses processus de fabrication et de montage assurent à ses clients une prestation globale et maîtrisée.